Une histoire unique
En 1977, Haj Abdellah Akdim, entrepreneur autodidacte, reprend une petite fabrique de 240 m² au nom prometteur de Casa Paradis. Avec de la détermination et surtout beaucoup de travail, il fera connaître à sa petite entreprise un essor rapide. Très vite, il prend conscience des limites de la nouvelle entité : « Pour atteindre une clientèle exigeante dans un marché en très forte croissance, il devra se doter d’une marque forte et d’un outil de production moderne ».
En 1980, la marque Arcol voit le jour. « Ar », pour « art » et « col » en référence à la couleur. Arcol offre désormais aux professionnels et aux particuliers une gamme complète de peintures Bâtiment et Industrie répondant à des normes de qualité strictes.
L’usine de 240 m² voit ses capacités de production se développer en deux temps : d’abord en 1986, avec une nouvelle usine de 20.000 m², agrandie de 37.000m² en 2000.
Haj Akdim s’attaque ensuite à son réseau de distribution. C’est dans le Souss, sa région d’origine, qu’il inaugure sa première agence. Agadir devient le fief de la marque Arcol où elle connaît ses plus forts taux de croissance. Puis c’est au tour de Marrakech, suivi de Casablanca, de Fès, de Tanger et enfin de Nador. Du Nord au Sud, la marque est désormais accessible à tous les Marocains.
En 2007, Haj Akdim passe le flambeau au Groupe Materis Paints, dont le siège est à Clichy, en région parisienne. L’entreprise familiale prend le tournant de l’exigence des normes, processus et règles de gestion d’une multinationale. Elle profitera aussi de l’assise financière de cet actionnaire ambitieux. Arcol connaît depuis une évolution continue sur le marché de la peinture.